Table des matières
Spectres d’émission
Spectres continu d’origine thermique
Quand on chauffe un corps solide, il émet un rayonnement lumineux dont le spectre est continu. Par exemple voici le spectre donné par une lampe:
Ce spectre apparaît car le courant électrique qui passe dans la lampe fait chauffer le filament à très haute température (plus de 2000°C). Si on diminue l’intensité du courant de façon à baisser la température, on obtient alors un spectre comme celui-ci:
Et si on baisse encore l’intensité du courant, on arrive à un spectre ressemblant à ceci:
Les spectres continus sont d’origine thermique. Plus la température augmente, plus le spectre s’enrichit dans le violet.
Spectre de raies
Un gaz chauffé émet un spectre discontinu (aussi appelé spectre de raies), voici l’exemple du mercure:
Un spectre est caractéristique de l’entité chimique qui le produit. Ainsi, en observant un spectre et en le comparant à des spectres connus on peut déterminer les espèces chimiques qui ont engendrées ce spectre.
Spectres d’absorption
Pour obtenir un spectre d’absortion, on éclaire une cuvre de gaz par de la lumière blanche et on observe le spectre obtenu en sortie de la cuve. Le spectre d’absorption du mercure est présenté ci-dessous:
On constate que le spectre ressemble à un spectre continu à l’exception de quelques raies noires. En observant les deux spectres du mercure, on constate que les raies de couleurs du spectre d’émission et les raies noires du spectre d’absorption sont aux mêmes places.
Les spectres d’émission et d’absorption d’une même entité chimique sont complémentaires. Si on les superpose, on retrouve le spectre d’émission continu. Une entité chimique ne peut donc absorber que ce qu’elle est capable d’émettre.
On vient de voir que les raies sont liées aux éléments chimiques. Ceci est utile pour déterminer la composition des étoiles. En étudiant la lumière émise par les astres et en comparant leur spectre à ceux de référence, on peut savoir de quoi ils sont fait.
← La lumière